Comment choisir entre un camion de transport et un fourgon ?

Publié le

10 Juil, 2020

Catégorie

Provan Premium
Pour déplacer vos chevaux ou votre quad, vous avez certainement déjà utilisé une remorque adaptée à vos besoins. Mais saviez-vous qu’un camion de transport ou un fourgon faisaient parfois tout aussi bien l’affaire. Ces deux options peuvent se révéler intéressantes si vous n’êtes pas détenteur d’un permis BE. Pour savoir comment choisir entre le camion et le fourgon, nous allons devoir nous pencher sur leurs différences, sur les permis qu’ils nécessitent et sur ce qu’ils peuvent transporter. Prêt à tout connaître sur ces moyens de locomotion ?
Sommaire : 1. Camion de transport et fourgon : quelle différence ? 2. Quel permis pour conduire un camion de transport et un fourgon ? 3. Que transporte-t-on dans ces deux véhicules ?

Camion de transport et fourgon : quelle différence ?

On entend souvent parler de fourgon pour désigner plusieurs types de véhicules comme les camionnettes. En ce qui concerne le camion de transport, c’est la même chose : ce mot est bien souvent galvaudé. Faisons un tour d’horizon de leurs caractéristiques et de ce qui les différencie.

Le camion pour le grand gabarit

Le camion ne doit pas être confondu avec une semi-remorque ou un véhicule tracteur, comme c’est trop souvent le cas. La notion de camion de transport renvoie aux véhicules de plus de 3,5 tonnes de PTAC dotés à la fois d’une cabine de conduite à l’avant et d’une partie de stockage à l’arrière. Cette partie arrière peut être un plateau, elle reste donc ouverte, ou être sous une bâche, comme les camions de livraison. Il n’y a donc pas de séparation mécanique entre le véhicule et la zone de stockage des marchandises, au contraire des semi-remorques. Ces derniers sont dotés d’un véhicule tracteur et d’une remorque séparés. Ces deux systèmes se connectent au moment d’effectuer des livraisons.
VANS FAUTRAS victorius

Le fourgon : la facilité de conduite

Le fourgon est constitué d’un poste de conduite à l’avant du véhicule et d’une cellule fermée à l’arrière pour y stocker des marchandises ou des chevaux. Son PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, au contraire du camion. Même si ces deux véhicules servent à transporter des marchandises ou des équidés, ils restent foncièrement différents. Le camion est doté d’un moteur très puissant pour transporter plusieurs dizaines de tonnes de marchandises alors que le fourgon présente généralement une charge utile qui tourne autour de 2 tonnes.
VANS FAUTRAS Promax

Quel permis pour conduire un camion de transport et un fourgon ?

Ces deux véhicules étant très différents, ils nécessitent chacun un permis de conduire particulier. Cette donnée sera très importante lorsque vous devrez choisir entre un camion de transport et un fourgon.

Un permis B standard

Comme vous le savez très certainement, vous pouvez conduire un fourgon de 3,5 tonnes de PTAC avec un simple permis B.

Autrement dit, si vous possédez le permis de conduire standard, vous pouvez conduire un fourgon pour transporter des marchandises. Cela peut alors être intéressant si vous devez déplacer des marchandises ou des véhicules de manière fréquente.

Comme nous l’avions déjà vu dans un précédent article, certains fourgons présentent les caractéristiques techniques nécessaires pour transporter des véhicules comme les quads ou les buggys.

Le permis C pour le camion de transport

Le cas du camion de transport, qui présente un PTAC supérieur à 3,5 tonnes, est différent. Pour pouvoir conduire un tel véhicule, deux options s’offrent à vous en fonction du tonnage du camion. Ainsi, si le PTAC est compris entre 3,5 tonnes et 7,5 tonnes, vous devrez obtenir le permis C1. Au-delà de 7,5 tonnes, il s’agit du permis C, tout simplement. Notez que si vous possédez déjà le permis C, alors vous avez l’autorisation de conduire tout véhicule non articulé dont le PTAC dépasse les 3,5 tonnes !

Que transporte-t-on dans ces deux véhicules ?

Le dernier critère de sélection entre un camion et un fourgon est simple : il s’agit du type de marchandise à transporter. En fonction de sa nature ou de son poids, l’un ou l’autre véhicule sera plus adéquat.

Le camion : le choix des marchandises

Comme nous l’avons vu plus haut, le camion de transport peut contenir plusieurs dizaines de tonnes de marchandises. Mais il a un autre atout : il possède de nombreux anneaux d’accroche pour maintenir vos marchandises en place lors des trajets.

Il est donc parfait si vous souhaitez déplacer des meubles, des palettes de cargaison ou tout simplement du matériel lourd.

De même, le camion plateau peut être une vraie solution pour transporter plusieurs véhicules en une fois. Le volume et les systèmes d’attache sont de vrais points forts pour cette perspective. 

La polyvalence du fourgon

Les fourgons, bien que moins volumineux, présentent d’autres avantages. Plus petits, ils sont plus maniables et présentent même une plus grande polyvalence. Certains d’entre eux sont modifiés pour accueillir des véhicules de petite taille comme les quads ou un buggy. Leur cellule est alors équipée de systèmes d’attaches solides pour sécuriser la marchandise durant le trajet. D’autres, comme notre VL Duras, est un fourgon avec 5 places assises pouvant accueillir jusque 2 chevaux adultes dans la cellule. N’étant pas remorqués, les chevaux vivent un voyage moins stressant et moins mouvementé grâce à la suppression du ballotage.

3 questions pour résumer le dilemme !

🚚 Quel véhicule choisir pour transporter des chevaux ?

Le fourgon, comme le van Provan Fautras, est parfait pour déplacer des chevaux en toute sécurité. La cellule est alors adaptée aux besoins de votre animal préféré !

🚗 Quel permis pour quel véhicule ?

Alors que vous pouvez conduire une fourgon avec un permis B habituel, il vous faudra le permis C pour conduire un camion de transport de plus de 3,5 tonnes de PTAC.

❓ Camion de transport et fourgons : quelles différences ?

Alors que vous pouvez conduire une fourgon avec un permis B habituel, il vous faudra le permis C pour conduire un camion de transport de plus de 3,5 tonnes de PTAC.

Envie d’en savoir plus ?

Plongez-vous dans nos ressources.

Transport équin : quelle est la législation ?

Transport équin : quelle est la législation ?

Pour déplacer un cheval à l’aide d’un van équestre, il faut respecter la législation du transport équin en vigueur en Europe. Une règlementation est d’ailleurs appliquée depuis 2007 : le règlement CE n°1/2005 du 22 décembre 2004. Divisant le transport des chevaux en...

lire plus
Les concours d’équitation dans la région toulousaine

Les concours d’équitation dans la région toulousaine

Vous habitez la Haute-Garonne ou la proche région de Toulouse et vous souhaitez connaître les prochains concours équitation Toulouse ? Vous êtes au bon endroit ! Ensemble, nous allons voir quels seront les compétitions d’équitation les plus importantes de l’année...

lire plus
Les avantages d’un Van Fautras

Les avantages d’un Van Fautras

Depuis 1992, Fautras propose des vans équestres répondant aux besoins les plus divers du cheval et du cavalier. Grâce à une méthode de conception exclusive et à des brevets de fabrication novateurs, nous sommes aujourd’hui en mesure de produire des vans pratiques,...

lire plus

Une question ?

Contactez-nous via le formulaire de contact ci-dessous !
Notre équipe reviens vers vous au plus vite.

Politique de confidentialité

Contact - commercial

Contact - atelier