Les avantages d’un Van Fautras

Publié le

18 Nov, 2020

Catégorie

VANS FAUTRAS Promax Classic

Depuis 1992, Fautras propose des vans équestres répondant aux besoins les plus divers du cheval et du cavalier. Grâce à une méthode de conception exclusive et à des brevets de fabrication novateurs, nous sommes aujourd’hui en mesure de produire des vans pratiques, résistants et à l’esthétique soignée. Vous souhaitez en savoir plus ? Voici donc les avantages d’un van Fautras !

Sommaire :

  1. Quels sont les avantages Fautras en matière de construction de van ?
  2. Quelles solutions permettent d’améliorer le bien-être du cheval ?
  3. Quels sont les brevets exclusifs de Fautras ?

Quels sont les avantages Fautras en matière de construction de van ?

Les premiers avantages d’un van Fautras sont de l’ordre de la conception même du véhicule. Le choix et l’utilisation de matériaux d’excellence adaptés aux besoins du cavalier sont ainsi le premier pas vers la conception de vans uniques.

Structure et carrosserie d’excellence

La structure d’un van Fautras se compose de 3 arceaux interconnectés qui sont la base de leur solidité. Deux arceaux verticaux (un à l’avant et un à l’arrière) sont reliés entre eux par un troisième arceau horizontal. Ensemble, ils forment un squelette sur lequel sera fixée la carrosserie. Les avantages de ce système basé sur un squelette aluminium ? Un gain en matière de poids mais aussi au niveau de la souplesse de la structure qui craint moins les soubresauts de la route. Une garantie de la structure de 8 ans est ainsi comprise dans l’achat d’un van Fautras ! La carrosserie, conçue en polyester, possède 3 avantages : elle est légère, peut être réparée facilement et ne craint pas l’humidité.

Un plancher imputrescible

Soucieux de la protection de notre environnement, Fautras est dans une entreprise qui met en avant le système du recyclage jusque dans la conception de ses vans équestres.

Nous utilisons du polyéthylène conçu à partir de bouteilles d’eau en plastique recyclées pour fabriquer le plancher du van.

Totalement imputrescible, il ne moisit pas et possède une durabilité très nettement supérieure aux autres types de plancher.

Alors même que la prolifération de moisissures pourrait mettre la santé de votre cheval en danger sur le moyen terme, faire le choix d’un plancher imputrescible permet aussi de prendre soin de votre monture.

Nos vans Fautras droits

Quelles solutions permettent d’améliorer le bien-être du cheval ?

Les avantages d’un van Fautras ne se cantonnent pas à ses dimensions techniques et matérielles. Grâce à une mise en place interne spécifique et à des ajustements techniques ponctuels, le bien-être du cheval transporté est nettement amélioré.

Transport en diagonale pour diminuer le stress

Les virages, dos-d’ânes et autres nids de poule sont autant de facteurs de stress pour les chevaux présents dans un van. Comme ils sont en position debout, ils ressentent plus intensément les chaos de la route.

C’est un fait qui a été observé chez les chevaux qui étaient placés face à la route dans le van.

Pour résoudre ce genre de problème, nous avons eu l’idée, chez Fautras, de créer des vans dans lesquels la position du cheval serait mieux adapte à ces divers chaos du trajet.

La position en diagonale permet justement de réduire ces soubresauts et donc le stress du cheval à l’arrivée.

Embarquement et débarquement revus par Fautras

En plus du trajet, l’entrée dans le van et sa sortie à l’arrivée sont deux étapes qui favorisent elles aussi le stress de votre monture. Par exemple, on sait aujourd’hui que les chevaux n’aiment pas les rampes d’accès car ils ont peur de glisser et ne se sentent pas en équilibre dessus. Pour supprimer cette source d’inquiétude, nous avons eu l’idée de retirer purement et simplement la rampe d’accès des vans. À la place, une marche permet de faire monter votre cheval en toute confiance. Entré moins stressé dans le van, il va pouvoir mieux vivre le trajet. Mais la sortie en marche arrière, comme c’est souvent le cas dans les vans à chevaux, est elle aussi une source d’inquiétude pour l’animal. Chez Fautras, nous avons alors eu l’idée de concevoir une porte avant pour que votre cheval sorte droit devant. En voyant là où il doit se rendre, il vous suivra en toute confiance.

Quels sont les brevets exclusifs de Fautras ?

Fautras, c’est presque 30 ans de conception exclusive de vans adaptés à vos besoins et à ceux du cheval. Pour cela, de nombreux brevets de conception ont été déposés par notre société. Voici les inventions Fautras les plus marquantes de ces dernières décennies.

Optimisation de la praticité du van équestre

Les brevets déposés par la société Fautras concernent des optimisations techniques sensibles comme par exemple la solution Fautras Tech.

Celle-ci se présente sous la forme d’une séparation interne souple qui limite les pertes d’équilibre des chevaux et améliore leur bien-être lors de tous vos trajets.

Le système de libération sécurisée vie, lui, à améliorer la sécurité de l’embarquement et du débarquement. Grâce à lui, vous pouvez libérer la sangle du cheval depuis l’avant, évitant ainsi les éventuels coups de sabot.

Le prochain brevet, l’Aid System, nous a valu le prix du jury et le prix du public lors du salon du cheval de Paris en 2007. Il permet d’effectuer toutes les opérations d’embarquement, de débarquement et d’attache du cheval depuis l’avant du van.

Augmentation de la durée de vie du van

Grâce aux améliorations techniques mises en place depuis près de 30 ans, nous sommes maintenant en mesure de vous proposer des vans Fautras dotés d’une longue durée de vie. La structure aluminium, à elle seule, est garantie 8 ans alors que le plancher imputrescible n’a plus besoin d’être remplacé au bout de quelques années d’utilisation. L’emploi de polyéthylène et de polyester recyclé garantit une résistance accrue de la structure tout en facilitant les éventuelles réparations en cas de besoin. Choisir un van Fautras, c’est profiter de brevets exclusifs facilitant l’emploi du van et améliorant le bien-être du cheval en même temps que la sécurité du conducteur.

3 questions pour résumer les avantages d’un van Fautras

🧮 Comment Fautras diminue-t-il le stress du cheval ?

La suppression de la rampe d’accès et l’ajout de séparations internes souples permettent aux vans Fautras de diminuer le stress ressenti par le cheval lors des trajets.
 

⏳ Quelle est la durée de vie d’un van Fautras ?

La structure d’un van Fautras est garantie 8 ans, son plancher imputrescible possède une durée de vie de 400 ans et l’ensemble peut être utilisé sur plusieurs décennies.
 

🚚 Quelles options pratiques sont proposées dans un van équestre ?

L’ajout de rangements supplémentaires, la mise en place d’une porte avant ou le système de sangle détachable depuis l’avant sont autant d’options intéressantes pour un van équestre.

Envie d’en savoir plus ?

Plongez-vous dans nos ressources.

Transport équin : quelle est la législation ?

Transport équin : quelle est la législation ?

Pour déplacer un cheval à l’aide d’un van équestre, il faut respecter la législation du transport équin en vigueur en Europe. Une règlementation est d’ailleurs appliquée depuis 2007 : le règlement CE n°1/2005 du 22 décembre 2004. Divisant le transport des chevaux en...

lire plus
Les concours d’équitation dans la région toulousaine

Les concours d’équitation dans la région toulousaine

Vous habitez la Haute-Garonne ou la proche région de Toulouse et vous souhaitez connaître les prochains concours équitation Toulouse ? Vous êtes au bon endroit ! Ensemble, nous allons voir quels seront les compétitions d’équitation les plus importantes de l’année...

lire plus

Une question ?

Contactez-nous via le formulaire de contact ci-dessous !
Notre équipe reviens vers vous au plus vite.

Politique de confidentialité

Contact - commercial

Contact - atelier