Les concours d’équitation dans la région toulousaine

Publié le

28 Jan, 2021

Catégorie

Concours équitation Toulouse

Vous habitez la Haute-Garonne ou la proche région de Toulouse et vous souhaitez connaître les prochains concours équitation Toulouse ? Vous êtes au bon endroit !

Ensemble, nous allons voir quels seront les compétitions d’équitation les plus importantes de l’année 2021. Toutes les spécialités seront à l’honneur : le CCE, le dressage et bien entendu le saut d’obstacles. Retour sur les concours à ne pas manquer ces prochains mois dans le 31 !

Sommaire :

  1. Concours équitation Toulouse : le CSO au programme ?
  2. Quelles compétitions équestres aux Écuries du Vernet ?
  3. Dressage : des concours équitation Toulouse ?

Concours équitation Toulouse : le CSO au programme ?

La course de saut d’obstacles, ou jumping dans les pays anglo-saxons, fait partie des épreuves équestres les plus réputées parmi les amateurs d’équitation. Souvent annulées en 2020, les compétitions de CSO font leur retour en force en 2021 dans le département de la Haute-Garonne.

Le Club Jumping Tour 31

Annulé en 2020 pour cause de pandémie de Covid-19, le Club Jumping Tour 31 ou CJT 31 pour les habitués, est enfin de retour en 2021 !

Ce concours équitation Toulouse, qui se déroule tout au long de l’année, fera étape de nombreuses fois dans plusieurs écuries du département. C’est ainsi que la compétition si attendue fera étape à Lherm le 28 février prochain puis se déplacera dans le Poney Club de Gouny le 21 mars suivant.

Accessibles aux cavalières et aux cavaliers de niveau Club 2 au minimum, cette compétition devrait être très disputée lors de deux étapes clés : le 5 avril 2021 à Saint-Orens et le 9 mai prochain à Sainte-Anne. La fin de ce concours équitation Toulouse devrait avoir lieu en juin dans une des écuries de Plaisance.

Concours de CSO de la FFE dans le 31

Le calendrier des concours de CSO organisés par les clubs hippiques eux-mêmes ne sont pas encore à jour et sont même soumis à l’évolution actuelle de la pandémie de Covid-19.

Par contre, le calendrier prévisionnel des concours de saut d’obstacles dans le 31 et organisés par la FFE est d’ores-et-déjà disponible sur le site officiel.

Outre les différentes étapes du Club Jumping Tour 31 dont nous avons déjà parlé, plusieurs compétitions se détachent nettement pour cette année 2021.

L’écurie Pierre Barrere, située à Muret, organise notamment un concours de CSO du 26 au 28 mars prochain pour les niveaux amateurs et pros !

Le 6 juin, Luchon accueille elle aussi un concours hippique de jumping. Puis, du 16 au 19 septembre 2021, le Jumping 31 organise à Saint-Orens un grand concours pro de CSO.

Quelles compétitions équestres aux Écuries du Vernet ?

Les écuries du Vernet, situées dans le département 31 elles aussi, sont connues pour être le lieu de passage obligé pour les futurs cadors du concours complet d’équitation. Chaque année, plusieurs compétitions majeures de CCE y ont lieu. Focus sur des concours équitation Toulouse très réputés.

Concours complet amateurs

Les écuries du Vernet sont réputées pour leur capacité à donner leur chance aux nouveaux venus, aux amateurs qui tenteraient de percer dans l’épreuve du CCE. Au cours des 5 concours de CCE organisés chaque année sur le terrain de l’écurie, une compétition amateur a lieu en amont de celle prévue pour les pros.

Le 28 février 2021 sera l’occasion de lancer le tout premier concours de CCE de l’année. Puis, la compétition en date du 18 au 21 mars sera l’occasion pour les jeunes chevaux de se montrer sur un parcours de CCE. Du 1er au 4 juillet, un concours similaire aura également lieu. Le 7 novembre, le niveau monte d’un cran puisque les amateurs 4 ou plus seulement seront admis à cette compétition. Enfin, l’année se clôturera sur un concours de CCE 100% amateur. Profitez-en !

Découvrez nos vans Fautras pour vous accompagner dans vos concours !

CCE du Club Elite

Moins nombreux que les concours amateurs, les compétitions professionnelles des écuries du Vernet jouissent pourtant d’une énorme cote de popularité. Il n’est pas rare d’y croiser les meilleurs cavaliers Français qui viennent même parfois de cette écurie !

Ainsi, 4 compétitions professionnelles d’envergure vont avoir lieu dans cette écurie en 2021. La première est celle du CCE du 28 février où les niveaux Club Elite à Club 2 pourront participer. Tous les niveaux pros pourront s’inscrire aux deux concours généraux du 18 au 21 mars et du 1er au 4 juillet. Ils commenceront par ailleurs leur compétition juste après celle des amateurs.

Puis, le 7 novembre sera la compétition majeure avec encore une fois le déplacement des niveaux Club Elite à Club 2 pour un CCE de très haut niveau.

Dressage : des concours équitation Toulouse ?

Vous recherchez des concours équitation Toulouse portés sur le dressage ? Vous êtes chanceux puisque plusieurs épreuves, en dehors du cercle des CCE, auront bien lieu en 2021.

Concours équitation Toulouse : le cas du dressage

Le calendrier des concours de dressage pour l’année 2021 en Haute-Garonne n’a pas encore été mis à jour par la FFE, mais les Écuries d’Ulysse proposent déjà une date-clé pour le circuit Occitanie de dressage.

Les 10 et 11 avril 2021, l’OTC dressage ainsi que le circuit Occitanie font une halte dans cette écurie située à Bouloc. Ouverte aux niveaux allant du Club au Pro Elite, cette compétition sera l’une des épreuves phares de cette année 2021 en matière de dressage.

Dressage du Championnat Eventing Tour 31

Véritable championnat départemental d’équitation, le Championnat Eventing Tour 31 est en fait un grand concours CCE qui met l’épreuve du dressage à l’honneur.

Les niveaux Club 1 et Club 2 de chaque club du département participent à cette épreuve qui a malheureusement été annulée en 2020. Mais elle revient dès l’année prochaine avec un calendrier encore inconnu à ce jour.

Comme tout concours CCE, le dressage est l’épreuve de départ, qui vise à mettre en évidence la qualité de dressage des différents chevaux mais aussi la capacité de son cavalier à le diriger.

3 questions qui résument les concours d’équitation dans la région toulousaine

🚀 Le Club Jumping Tour 31 est-il annulé pour 2021 ?

Annulé en 2020, le Club Jumping Tour aura bien lieu en 2021 et fait d’ailleurs halte à Lherm le 28 février prochain ou encore à Saint-Orens le 9 mai.
 

🏇🏻Combien de concours d’équitation auront lieu dans la région toulousaine en 2021 ?

Plusieurs centaines de compétitions équestres auront lieu dans la région toulousaine et dans tout le département de la Haute-Garonne en 2021.
 

🏆 Championnat Eventing Tour 31 : quel niveau faut-il pour y participer ?

Pour participer au Championnat Eventing Tour 31 de 2021, vous devrez avoir le niveau Club 1 ou Club 2 au minimum.

Envie d’en savoir plus ?

Plongez-vous dans nos ressources.

Transport équin : quelle est la législation ?

Transport équin : quelle est la législation ?

Pour déplacer un cheval à l’aide d’un van équestre, il faut respecter la législation du transport équin en vigueur en Europe. Une règlementation est d’ailleurs appliquée depuis 2007 : le règlement CE n°1/2005 du 22 décembre 2004. Divisant le transport des chevaux en...

lire plus
Les avantages d’un Van Fautras

Les avantages d’un Van Fautras

Depuis 1992, Fautras propose des vans équestres répondant aux besoins les plus divers du cheval et du cavalier. Grâce à une méthode de conception exclusive et à des brevets de fabrication novateurs, nous sommes aujourd’hui en mesure de produire des vans pratiques,...

lire plus

Une question ?

Contactez-nous via le formulaire de contact ci-dessous !
Notre équipe reviens vers vous au plus vite.

Politique de confidentialité

Contact - commercial

Contact - atelier