La question du branchement remorque est l’une de celles qui reviennent le plus souvent sur le tapis quand il s’agit d’évoquer les difficultés de prise en main de ces dernières. Elles semblent complexes à comprendre et à installer, mais elles sont en réalité simples à comprendre et à utiliser.
Obligatoires, les branchements électriques de remorque sont au nombre de deux : la prise 7 broches et la prise 13 broches. Vous souhaitez tout connaitre de ces différentes branchements ? Vous êtes au bon endroit.
Sommaire
- Branchement remorque : que dit la législation ?
- Que faut-il brancher sur une remorque bagagère ?
- Caravanes et vans équestres : quel branchement remorque nécessaire ?
Branchement remorque : que dit la législation ?
En France, et même dans l’Union Européenne, le branchement remorque de type électrique est obligatoire et, ce, quel que soit le PTAC de celle-ci.
7 broches au minimum
La législation européenne, de laquelle dépend la France, est formelle : tout véhicule (tracté ou tracteur) doit posséder des branchements électriques fonctionnels. C’est donc le cas de la remorque de tout PTAC qui doit être capable d’indiquer aux autres usagers vos changements de direction ou vos intentions. La prise 7 broches, qui constitue le minimum légal disponible sur le marché, relie le véhicule tracteur à la remorque sur le plan électrique.
Les 7 broches visibles à l’intérieur de la prise correspondent en fait aux minimums légaux : Les clignotants gauche et droit, le feu antibrouillard, les feux stop gauche et droit, les feux rouges droit et gauche et enfin la masse. Ce sont ces différentes connexions qui constituent le branchement remorque obligatoire.
Une amélioration dès les années 2000
Depuis les années 2000, des améliorations technologiques ont été apportées aux branchements remorque. La prise 7 broches, qui était la norme depuis près de 50 ans, a vu un autre type de branchement électrique venir en complément : la prise 13 broches. De constitution identique quand on la regarde de loin, elle a pourtant 6 broches de plus que sa prédécesseur.
Celles-ci reprennent les branchements de base que l’on retrouve sur le modèle à 7 broches mais en ajoutent de nouveaux que nous allons voir ensemble. Une seconde masse y est placée, mais aussi un éclairage de recul, un principe d’électricité continue, puis un autre par contact et enfin une reconnaissance de remorque.
Que faut-il brancher sur une remorque bagagère ?
Si vous ne disposez pas encore du branchement électrique sur votre remorque, vous avez donc le choix entre le système à 7 broches et celui à 13 broches.
Branchement remorque 7 broches à privilégier
Comme le branchement à 7 broches reprend les obligations légales, des feux stop au feu antibrouillard, celui-ci correspond alors parfaitement à vos besoins en matière de branchement électrique sur une remorque bagagère. Qu’importe son PTAC, vous n’aurez certainement pas besoin du feu de recul, car vous aurez de la visibilité, ni d’électricité continue, car vous n’avez aucun système alimenté présent sur votre remorque.
Pour savoir quel type de branchement prévoir, vous devez vous demander à quoi vous servira votre remorque. Si vous estimez qu’aucun des 6 branchements supplémentaires du système à 13 broches ne vous sera utile, alors choisissez la prise à 7 broches.
Brancher correctement la prise 7 broches
Le branchement d’une prise 7 broches sous votre véhicule tracteur n’est pas difficile en soit mais peut comporter quelques difficultés par rapport au code couleur des fils électriques. En effet, après achat de votre prise 7 broches, vous remarquerez rapidement qu’elle compte au total 7 fils électriques comportant chacun un code couleur unique.
C’est parce que chaque fil doit se raccorder à un fil précis de votre véhicule. Sans cela, le branchement remorque sera mal fait et vos actions, au volant du véhicule, mettront en marche des feux différents ! Voici donc les liens à effectuer pour tout brancher correctement :
- Jaune = clignotant gauche
- Bleu = feu antibrouillard
- Blanc = masse
- Vert = clignotant droit
- Marron = feu de position droit
- Rouge = feux stop
- Noir = feu de position gauche
Caravanes et vans équestres : quel branchement remorque nécessaire ?
Pour les remorques de plus de 750 kgs, et qui-plus-est les caravanes et autres vans équestres, la prise 7 broches peut se révéler insuffisante.
Découvrez en plus sur la transport équin grâce à notre article !
Privilégier la prise 13 broches
Alors qu’un van équestre ou une caravane comportent beaucoup d’angles morts, le feu de recul peut être très utile. Les passants verront que vous êtes en train de reculer et pourront alors se mettre sur le côté pour éviter que vous ne les blessiez.
L’électricité continue pourra vous permettre de laisser un réfrigérateur branché dans votre caravane, ou placer une ventilation dans un van équestre, par exemple. L’ajout des 6 broches n’est donc pas anecdotique pour toutes ces remorques de grand tonnage.
Brancher correctement la prise 7 broches
Comme pour l’autre modèle de prise électrique, la prise 13 broches doit être connectée correctement pour que le branchement remorque soit efficace, voire non dangereux. Pour cela, un code couleur est là aussi appliqué pour chacun des 6 nouveaux fils électriques.
Voici donc les branchements à effectuer :
- Fil rose = éclairage de recul
- Fil orange = électricité continue
- Fil gris foncé = électricité par contact
- Fil blanc ou noir selon les versions = seconde masse
- Fil gris clair = reconnaissance de remorque
- Fil blanc et rouge = troisième masse
3 questions qui résument les différents branchements d’une remorque
Quels sont les différentes prises existantes pour une remorque ?
Il existe deux types de prises électriques à brancher sur une remorque : la prise 7 broches et la prise à 13 broches, plus complexe que la première.
Quelle prise pour quelle remorque ?
Les prises à 7 broches sont destinées aux remorques bagagères et aux anciennes caravanes alors que la prise à 13 broches est pour les remorques équestres et caravanes modernes.
À quoi servent les branchements de remorque ?
Les branchements de remorque servent à faire fonctionner les feux de votre remorque, des clignotants aux feux stop.