Quelle remorque pour moto choisir ?

Publié le

30 Avr, 2020

Catégorie

Ouverture pont pour charger des motos lourdes ou une petite voiture.
Le volume de bagages sur une moto peut rapidement être un problème, alors que l’on aime partir en week-end sur la route. Saviez-vous qu’il était possible d’ajouter une remorque moto à l’arrière ? Ces remorques bagagères, comme elles sont aussi appelées, augmentent le volume d’affaires à emporter. Mais comment choisir la remorque dont vous avez besoin ? Voyons ensemble plusieurs critères déterminants pour trouver la perle rare !

Remorque moto : Que dit la loi ?

En ce qui concerne la remorque moto et les règles qui s’y appliquent, vous devrez vous référer au Code de la route.

Comme pour votre voiture, le poids de la remorque et de votre véhicule tracteur (moto) ne doivent pas dépasser un certain PTRA.

Selon l’article R312-3 du Code de la route : « Le poids total en charge des remorques des motocyclistes […] ne peut dépasser 50% du poids à vide du véhicule tracteur ».

Or, le poids de votre moto est indiqué sur votre carte grise à la ligne G.1.

Pour connaître quelle remorque à moto vous devez acheter, référez-vous donc à votre carte grise !

L’utilité de la remorque moto

L’utilisation que vous allez faire de cette future remorque aura un impact significatif sur son choix.

Certaines sont plus larges et confortables afin de transporter un petit chien lors de vos road-trips !

D’autres, au contraire, sont conçues avec des systèmes de caisson pour que vous puissiez ranger vos affaires quotidiennes : vêtements, outils, nourriture.

Les dimensions de la remorque, qui ne peuvent excéder 4m de long et 2m de large, doivent correspondre à l’utilisation que vous en ferez.

Découvrez notre gamme de remorques sur cette page.

La compatibilité avec votre propre moto

Bien sûr, la remorque que vous choisirez doit être compatible avec le design et les capacités motrices de votre moto. Elles peuvent être fabriquées en plusieurs matières, comme le bois, le carbone et même le polyéthylène. Les finitions ne seront alors pas les mêmes selon les matières employées. La remorque pour moto peut alors ne pas s’accorder avec les couleurs et le style actuel de votre moto. À vous de trouver le bon équilibre. Mais pensez également aux limites de votre moto : système de freinage, capacité de traction et possibilités d’atteler ou non. Notez bien que si vous ne prévenez pas votre assureur d’un tel ajout derrière votre moto, vous vous exposez à la nullité de votre contrat d’assurance en cas d’accident.
Choisir une bonne remorque pour moto nécessite donc de connaître plusieurs critères importants, comme le propre poids de sa moto. La remorque pour moto ne doit pas dépasser 50% du poids à vide de votre véhicule tracteur. De plus, l’utilisation que vous en ferez va incontestablement vous aider à arrêter votre choix sur tel ou tel modèle. Enfin, pensez à la compatibilité technique et stylistique avec votre moto ! Contactez-nous pour en savoir plus sur toutes nos remorques de la marque Fautras.

Envie d’en savoir plus ?

Plongez-vous dans nos ressources.

Les avantages d’un Van Fautras

Les avantages d’un Van Fautras

Depuis 1992, Fautras propose des vans équestres répondant aux besoins les plus divers du cheval et du cavalier. Grâce à une méthode de conception exclusive et à des brevets de fabrication novateurs, nous sommes aujourd’hui en mesure de produire des vans pratiques,...

lire plus
Comment choisir entre un camion de transport et un fourgon ?

Comment choisir entre un camion de transport et un fourgon ?

Pour déplacer vos chevaux ou votre quad, vous avez certainement déjà utilisé une remorque adaptée à vos besoins. Mais saviez-vous qu’un camion de transport ou un fourgon faisaient parfois tout aussi bien l’affaire. Ces deux options peuvent se révéler intéressantes si...

lire plus

Une question ?

Contactez-nous via le formulaire de contact ci-dessous !
Notre équipe reviens vers vous au plus vite.

Politique de confidentialité

Contact - commercial

Contact - atelier