Achat d’une remorque pour moto d’occasion : à quoi faire attention ?

Publié le

9 Sep, 2020

Catégorie

Podium

L’achat d’une remorque moto d’occasion ne se fait pas sur un coup de tête. C’est une étape essentielle pour transporter une ou plusieurs motos dans les meilleures conditions possibles. Avant l’achat, vous devrez vérifier qu’elle respecte la réglementation en vigueur et qu’elle corresponde à vos attentes. Puis, un tour de la remorque sera obligatoire pour être sûr qu’elle soit en bon état. Pour acheter la remorque de vos rêves en toute sérénité, nous verrons enfin quelques astuces faciles à mettre en pratique. Prêt à tout connaître sur l’achat d’un porte-motos d’occasion ? Suivez le guide !

Sommaire :
  1. Remorque moto d’occasion : que vérifier en premier lieu ?
  2. Quels sont les points de contrôle à vérifier avant l’achat ?
  3. Comment acheter sereinement une remorque moto d’occasion ?

Remorque moto d’occasion : que vérifier en premier lieu ?

La première étape pour procéder à l’achat d’une remorque moto d’occasion est de vérifier les bases : le respect de la réglementation en vigueur et sa correspondance avec vos besoins.

Les dimensions et le PTAC

Comme n’importe quel achat, vous devez avant tout vous demander de quel type de remorque moto vous allez avoir besoin.

Les deux modèles les plus répandus étant à plateau ou à rails, vous devez savoir que le second système est le plus pratique en ce qui concerne le transport de motos.

Les rails permettent ainsi de mieux caler les roues et de gagner en charge utile.

Jetez aussi un œil aux dimensions de la remorque : est-elle assez longue pour votre moto ? Pensez également à vérifier la compatibilité de la remorque avec votre permis de conduire.

Peut-elle être conduite avec votre simple permis B ou nécessite-t-elle un permis BE ?

Vérification du respect de la réglementation

Avant l’achat de la remorque moto d’occasion, le vendeur doit être en capacité de fournir plusieurs documents administratifs. Ces derniers permettent de prouver que la remorque est en conformité avec la règlementation en vigueur. Il s’agit bien évidemment de l’homologation du véhicule effectuée par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). De plus, il est obligatoire que la remorque elle-même comporte une plaque de tare, appelée aussi plaque constructeur. Celle-ci vous donne les informations légales comme l’année de fabrication, le poids à vide, le PTAC et les dimensions de la remorque.

Quels sont les points de contrôle à vérifier avant l’achat ?

Lorsque les premières vérifications sont faites, vous devez opérer un tour de la remorque afin d’effectuer plusieurs points de contrôle. Le mieux, pour ne rien oublier, est de le faire de l’avant vers l’arrière, soit de la tête d’attelage aux feux arrière.

Remorque moto d’occasion : vérifications à l’avant

Le premier réflexe, lors de l’achat d’une remorque moto d’occasion, est de vérifier le plateau ou le système d’attache. Ce n’est pas une mauvaise idée mais il y a plus important à faire : jeter un coup d’œil attentif au timon et au système de freinage d’urgence, à l’avant. Pensez alors à bien vérifier que la flèche ne comporte pas de trous ni de rouille, qui seraient le signe d’un mauvais entretien de la remorque. Vérifiez aussi le graissage de la flèche ainsi que le bon fonctionnement du frein hydraulique s’il y en a un. Enfin, le bon fonctionnement du système de freinage d’urgence est un indispensable qu’il ne faut surtout pas négliger ! Testez-le avant l’achat ; s’il ne fonctionne pas, c’est souvent le signe d’une remorque qui possède un défaut ou qui a déjà connu un freinage d’urgence.

Olympium

Remorque Olympium.

Podium

Remorque Podium.

gamme maxipodium tdvfr

Remorque Maxipodium.

Autres points de contrôle de la remorque moto

Le bon état du châssis et du plateau est un autre point sensible. Comme pour le timon, veillez à ce que cette partie ne soit pas rongée par la rouille. Signalez également chaque coup ou déformation que comporterait le châssis. Vérifiez aussi les passages de roues, les essieux ainsi que l’état général des pneus. Il faut être sûr qu’ils soient en bon état car ils sont les garants d’une bonne tenue de route. Une usure très différente sur chaque pneu est un vrai problème, songez à bien regarder qu’ils soient tous homogènes sur ce point là. Abaissez la ou les rampes afin de voir s’il n’y a pas de défaut de ce côté-là puis terminez par le système électrique complet. N’hésitez pas à brancher la remorque à un véhicule pour tester chaque feu.

Comment acheter sereinement une remorque moto d’occasion ?

Plusieurs astuces simples à mettre en pratique vous faciliteront la vie lors de l’achat de la remorque moto d’occasion.

Savoir choisir le vendeur de la remorque

Pour gagner en transparence lors de la transaction, vous pouvez passer directement par un vendeur professionnel, comme un concessionnaire ou un garage. Un professionnel sera capable de vous donner de précieux conseils afin de trouver la perle rare en matière de remorque moto d’occasion. L’homologation, la carte grise du véhicule et l’état général sont autant de points dont nous avons parlé qui seront en règle et dont vous n’aurez plus à vous soucier. De plus, un service après-vente (SAV) est bien souvent pris en compte automatiquement lors de l’achat d’un tel bien, ce qui peut être fort appréciable.

Les bons réflexes après l’achat

Après l’achat de la remorque d’occasion, vous devez faire attention à plusieurs démarches. Tout d’abord, vous devrez veiller à l’immatriculer, si ce n’est pas déjà fait et si elle dépasse 500 kgs de PTAC. Puis, vous devrez souscrire à une assurance dédiée, en plus de celle de votre véhicule tracteur. Certains assureurs proposent une offre groupée pour les deux. Pour finir les vérifications, effectuez quelques voyages avec la remorque à moitié chargée pour voir comment elle réagit à la conduite. En cas de problèmes ou de doutes, le SAV est justement là pour y répondre.

3 questions qui résument l’achat d’un porte-motos d’occasion

👉🏼 Quels points vérifier lors de l’achat d’une remorque d’occasion ?

Avant d’acheter une remorque moto d’occasion, vérifiez ces points de l’avant vers l’arrière : tête d’attelage, système de freinage d’urgence, prise électrique, plateau, roues et rampes.
 

📃 Quels documents le vendeur d’une remorque doit-il posséder ?

Tout revendeur de remorque doit être en mesure de présenter l’homologation de cette dernière ainsi que sa plaque de tare et sa carte grise si elle dépasse 500 kgs de PTAC.
 

❓ Pourquoi acheter sa remorque d’occasion chez un professionnel ?

En passant par un professionnel pour l’achat d’une remorque d’occasion, vous êtes sûr que les documents administratifs seront en règle et vous bénéficierez d’un SAV compétent.

Envie d’en savoir plus ?

Plongez-vous dans nos ressources.

Les avantages d’un Van Fautras

Les avantages d’un Van Fautras

Depuis 1992, Fautras propose des vans équestres répondant aux besoins les plus divers du cheval et du cavalier. Grâce à une méthode de conception exclusive et à des brevets de fabrication novateurs, nous sommes aujourd’hui en mesure de produire des vans pratiques,...

lire plus
Comment choisir entre un camion de transport et un fourgon ?

Comment choisir entre un camion de transport et un fourgon ?

Pour déplacer vos chevaux ou votre quad, vous avez certainement déjà utilisé une remorque adaptée à vos besoins. Mais saviez-vous qu’un camion de transport ou un fourgon faisaient parfois tout aussi bien l’affaire. Ces deux options peuvent se révéler intéressantes si...

lire plus
Comment protéger sa voiture sur une remorque

Comment protéger sa voiture sur une remorque

Bien placer un véhicule sur une remorque voiture ne suffit pas. Il faut aussi bien le sangler ou l’arrimer afin que celui-ci ne bouge pas pendant le trajet. Vous pouvez également protéger votre voiture sur la remorque porte-voiture à l’aide d’une bâche ou autres. Le...

lire plus

Une question ?

Contactez-nous via le formulaire de contact ci-dessous !
Notre équipe reviens vers vous au plus vite.

Politique de confidentialité

Contact - commercial

Contact - atelier