Lorsqu’il s’agit de trouver le meilleur van pour transporter son cheval, on ne lésine pas sur le confort de conduite, ni sur le bien-être animal. Que ce soit pour partir en randonnée ou en compétition, le choix du véhicule pour transporter les chevaux est primordial. Dans le monde hippique, on retrouve deux modèles de vans : droits ou obliques, chacun possédant ses spécificités, avantages et inconvénients. Vous hésitez encore sur le type de van choisir pour transporter vos chevaux ? Dans cet article, nous vous éclairons sur le choix entre un van droit ou oblique.
Sommaire
- Le van droit, la remorque pour chevaux la plus commune
- Le van oblique, la remorque plus spacieuse et confortable
Le van droit, la remorque pour chevaux la plus commune
La configuration du van droit Fautras est telle que le cheval s’installe la tête droite, dans le sens de la route. C’est le modèle que l’on trouve le plus souvent, car il ne nécessite pas de permis de conduire spécifique. De plus, il est souvent moins cher, plus léger et facile à manœuvrer.
Il est moins cher, et un permis B est suffisant pour le conduire
Le poids de ce type de van est léger, c’est donc idéal lorsque l’on ne possède pas les permis réglementés pour conduire des véhicules lourds. En effet, le poids total de votre véhicule, associé au poids de votre van, ne doit pas dépasser plus de 3,5 tonnes si vous ne possédez qu’un permis B. Les vans 1 place sont généralement compris dans cette catégorie. Si un modèle de ce genre vous attire, nous pourrions vous recommander sans problème notre produit JMS ou JMS Classic, une remorque efficace qui plaît à beaucoup de cavaliers. Enfin, un van droit est généralement moins coûteux à l’achat.
Il est moins spacieux mais plus confortable sur les grands axes
Ce type de remorque droite est moins spacieux, et possède seulement 1,5 à 2 places, contre 3 à 4 pour un modèle oblique. Par 1,5 place, on entend une jument et son poulain. Toutefois, si vous n’avez qu’un cheval, et que cet espace semble assez grand pour vos déplacements, c’est un modèle parfait. Ensuite, le van droit est confortable pour les grands axes routiers, mais beaucoup moins sur les routes sinueuses. En effet, ce type de route (trous, bosses etc.) peut engendrer un grand stress et de la fatigue pour les chevaux. Ils doivent sans cesse retrouver leur équilibre en s’appuyant à l’avant ou l’arrière du van. Cela entraîne du stress pour l’animal, et peut le perturber sur de longues distances. Gardez alors en tête que le van droit est à privilégier pour les longs trajets, et sur des routes bien entretenues.
Le van oblique, la remorque la plus spacieuse et confortable
Le van oblique Fautras permet de transporter jusqu’à 3 à 4 chevaux en même temps, dans des conditions de transport beaucoup plus confortables que dans un van droit. Les équidés sont positionnés non plus en tête droite, mais sur le côté, en tête oblique par rapport à la route. Cette configuration confère plusieurs avantages, aussi bien aux propriétaires équins, qu’aux animaux.
Il réduit l’anxiété des chevaux
En permettant aux chevaux de débarquer par l’avant, la sortie du van est mieux contrôlée, et moins stressante pour l’animal. De plus, la disposition oblique leur permet de s’équilibrer sur leurs quatre jambes durant le trajet. Ainsi, ils ressentent moins les déconvenues de la route (chocs, freinages, virages etc.), comme c’est davantage le cas avec un van droit. Plus apaisés, vos chevaux passent un meilleur trajet, et vous aussi !La gamme OBLIC de Fautras offre des remorques de transport équin 2, 3 et 4 places. Les déplacements sont toujours sécurisés et confortables pour vos animaux, et agréables au niveau de la conduite. Si vous êtes en quête d’une remorque tout confort, optez sans hésitation pour un van de la gamme OBLIC+. Il possède deux grandes portes arrière pour faciliter l’embarquement, et une ouverture estivale. Votre cheval peut ainsi prendre l’air et admirer le paysage.
Des espaces pour ranger son matériel
On atteint l’excellence de la remorque de transport pour chevaux, avec la possibilité d’opter pour des espaces de rangement spacieux. La gamme Victorius offre une expérience de transport rêvée pour vos animaux (uniquement sur du 2 ou 3 places), et un coin dédié pour vos équipements. C’est la remorque idéale pour partir sur plusieurs jours, en concours ou bien en randonnée équestre.
Un permis spécifique pour la conduite de ce van
Même si la remorque oblique possède de nombreux avantages pour le transport de vos chevaux, il ne faut pas oublier qu’elle est bien plus lourde qu’un van droit. Si votre PTAC (poids total autorisé en charge) dépasse les 3,5 tonnes, il faudra passer votre permis B96. Il s’agit d’une formation de 7 heures, qui vous délivre une mention sur votre permis de conduire, et une attestation. Les vans ayant 2 places et plus, sont généralement compris dans cette catégorie. Enfin, si votre PTAC dépasse les 4,25 tonnes (un véhicule type 4×4 avec une remorque de 3 places), il vous faudra passer le permis BE. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article dédié aux réglementations encadrant le transport équestre.
Alors, van droit ou oblique pour le transport de son cheval ?
Quel type de van est le plus confortable pour les chevaux ?
Sans aucun doute, le van oblique car il est plus spacieux et réduit l’anxiété du cheval durant le transport. Il possède un meilleur équilibre, et se fatigue moins.
Que privilégier pour une conduite facile ?
Le van droit ne demande qu’un permis B, et est plus léger et facile à manœuvrer. Toutefois, il est seulement recommandé pour les routes bien entretenues et faciles à conduire.
Je recherche de la polyvalence, vers quoi puis-je me tourner ?
Le modèle oblique Victorius de Fautras est génial, car il offre de la place pour les équidés, et des espaces de rangement pensés pour vos équipements.